mardi 4 novembre 2008

A propos de concepts musicaux

L'espace, le temps, le corps, l'esprit sont un. Le souffle, la danse, la musique, la vie ne s'arrêtent jamais.
Se concentrer c'est avant tout revenir au centre du corps et s'y établir au lieu d'être le jeu de forces divergentes et contradictoires. » lorsque nous parvenons véritablement à établir cette concentration dans son acception littérale, ce qui implique que nous soyons décontractés, fondé dans une assise juste, et que notre respiration soit placée, nous détenons alors une force et un pouvoir bien supérieur à ce que nous pouvons réaliser en temps normal. Loin de n'être plus qu'un intellect tout-puissant, nous devenons une intégralité qui nous met sur une fois de progrès illimité. C'est pourquoi la musique, arts de l'instant qui n'autorise il ni retouche ni remords, exige de nous un investissement et une disponibilité totale qui ne peuvent être fondée que sur notre concentration » Dominique Hoppenot le violon intérieur édition van de helde »
Se concentrer est l'opposé de se focaliser, C'est une disponibilité à tout réuni en un point. SE concentrer c'est plutôt concentrer tout court. C'est même bizard comme formulation avec le "se". Quel valeure donner à l'injinction _Concentre toi! ? Pas bien plus grande que celle de se concentrer. Ca me fait penser à un tube de lait. Je pense qu'au contraire dans la concentration rien n'est réduit compréssé, tout reste à ca place, la concentration relie tout en un point qui se définit du coup comme centre. 2008
Une fausse note qui te déconcentre est une occasion manquée, un signe de censure. version 2006
Un fausse note te fait focaliser sur elle, je me déconcentre vers cette erreure. Elle n'est pas un point dans le passé que je peu regarder acec détachement. Y penser c'est être dans l'erreur, la cultiver pour la reproduire! version 2008
La simplicité est la meilleure manière d'accorder les énergies, d'être ensemble, de partager ce que nous avons en commun de plus fondamental.
Si l'on débute une relation musicale avec un autre débutons simplement. Poser des questions sur la capacité de l'autre à interagir.
S'accorder à l'autre, nous mettre en résonance avec nous même puis avec l'autre avec simplicité.
La répétition est une composante essentielle de la musique et ce à toutes les échelles. Le tempo est une répétition. La répétition permet de se libérer d'une partition d'un texte d'une structure etc.... pour mieux ce concentrer. Moins tu comprends, ressent l'énergie, moins tu joues c'est-à-dire que tu simplifies le signal pour l'accorder avec celui des autres. Sa propre énergie, l'énergie des lieux des autres musiciens, du publique. De manière générale plus il t a de musicien plus le discours doit être épuré de manière a ce que tout le monde comprenne ce que chacun a dire. Le silence c'est le calme intérieur. La surface du lac au petit matin. Le silence est facteur de disponibilité a soi-même indispensable pour être disponible a l'autre. Le silence n'est pas passif. « Certains musiciens sont esclave de cet énervement et de ce bourdonnement, au point de ne plus pouvoir arrêter leur moteur emballé : ils sont capables de continuer à jouer sans s'en apercevoir même lorsqu'on leur parle comme si leur était impossible de se défaire un seul instant de leur drogue prisonniers qu'ils sont de leur rêve éveillé.... »Dominique Hoppenot le violon intérieur édition van de helde » Le Silence par choix. Je joue puis je ne joue plus afin d'entendre, de provoquer un silence, une réponse. Le silence accueil la parole. Travailler une idée (cf. simplicité répétition) dans la durée tester son élasticité dans les qualités de sons, le volume l'intensité, le tempo, pousser dans les extrêmes le propos. Travailler une idée en choisissant de varier un paramètre du son a la foi. Explorer ses capacités vis-à-vis de l'instrument. Travailler sur l'Espace. Shape ou Space. Les termes d'espace, de haut et le bas sont souvent invoqués en musique. La hauteur du son est le résultat d'une construction rationnelle. Les grecs et la tradition latine les différentes combinaisons possibles offertes par les individus et les instruments (cf. silence). Comprendre ce que joue l'autre afin de se positionner par rapport a lui. Aller avec lui contre lui le laisser seul pour voir si il simplifie son discours pour vous accueilli. Joue-t-il Pulsation ou accents? Grave ou aigus ? Long ou court ? Rattaché a un discours particulier ? Incompréhensible ? Savoir où l'on va. Construire un discours en jouant sur les échelles. Une note une phrase une idée une intervention un morceau un tout. Poser des limites, Aller d'un silence a un autre. « Driver » comme amener sa calèche sur un parcours du point A vers le point B L'improvisation libre est d'autant plus intéressante si les acteurs ont les capacités de choix. Le travail consiste a develloper son discours afin de pouvoir s'adapter a un grand nombre de situations. Souvent les extrêmes posent des problèmes car l'instrumentiste n'a pas assez de ressources pour pouvoir durer dans le l'espace temps qu'il a parfois lui-même contribuer a créer. Il arrive souvent que le temps de concentration soit insuffisant, que la fatigue survienne trop tôt Tout est possible mais tout n'est pas souhaitable. La musique improvisée fait appel a ces principes fondamentaux. Toutes les musiques le font mais l'improvisation libre nous y confronte. Il n'y a priori pas de filet, de sécurité Harmoniques Rythmiques ou thématiques établis. Cependant aucune possibilité n'est a rejeter C'est pour cette raison qu'elle effraie tant de musiciens. Le résultat n'est pas assuré... D'une manière générale, tous les éléments que je viens d'aborder sont présents dans toutes les musiques. Je voit qu'ils ne sont présents de la même manière, le mélange des ingrédients n'est jamais le même suivant les lieux, les pratiques culturelles. J'ai la conviction que nous possédons tous au fond de nous même les ressources nécessaires. Ces mots ne sont qu'une formulation de « choses » que nous avons tous en nous même. Une énergie de paix de partage, de compréhension, d'amour. Le chemin a parcourir puise dans le plus intime . Aucune de ces notions ne peut apparaître par la contrainte, de l'extérieur. Deux pôles se dessinent la tradition et l'invention. La tradition, et la circulation. Pôles politiques, ouvrir la cité et prendre le risque de modifier son identité actuelle en la confrontant à une autre identité ou bien rester sous sa couette son cocon protecteur. Le problème est ainsi posé de manière dialectique....
A+prod 2005

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